Chambres d'hôtes et Gite en Vallée de Dordogne
        Chambres d'hôtes et Gite en Vallée de Dordogne

                                     La table d'hôtes

(La table d’hôtes est ouverte un soir par semaine, sur demande au moins 48 heures à l'avance.)

(Elle n'est  pas ouverte en juillet et août.)

La table d'hôtes au Château de La Grèze, c'est véritablement la table d'Anne FRANCE

« L'essentiel dans la cuisine », répète Anne à qui veut l'entendre, « c'est la qualité du produit ! ».

Un adage qu'elle s'est entendue confirmer, lors de ses stages culinaires auprès des maîtresses de maison de la région qui lui ont transmis leurs secrets de cuisine, comme dans l'école du maître Alain Ducasse à Paris.

Et de fait, le vaste terroir de l'ancienne Vicomté de Turenne, un des plus grands fiefs de France du XIVe au XVIIIe siècle  dont faisait partie La Grèze, lui offre une palette des meilleurs produits du Sud-Ouest.

               Belle cueillette de girolles au printemps

             Beau bouquet de cèpes cueilli à l'automne

On ne peut ainsi évoquer cette région sans citer le canard :

 

Magrets marinés puis rôtis aux fûts de chêne par Jean-Philippe, accompagnés de gratin de courgettes, du potager en été; salade quercynoise avec de fines tranches de magret fumé; Parmentier de confit de canard façon Anne; ou encore toasts aux rillettes de canard d’une ferme de Collonges la Rouge à l'apéritif; et aussi le confit de canard grillé accompagné de pommes de terre à la Sarladaise.

                               Diner à l'extérieur  ou

     diner à l'intérieur selon la saison et la météo.

Mais sans oublier bien sûr tous les autres excellents produits locaux :

 

En avril-mai, les succulentes asperges blanches du village d’Astaillac en pleine « Vallée de la Dordogne », en  juin et en septembre-octobre les bonnes tomates et autres légumes du potager de Christophe, le jardinier de la propriété, et le "Pounti"… .

La région est aussi riche en autres viandes réputées, telles que le bœuf Limousin, l’agneau du Quercy, le veau « sous la mère » et autres poulets fermiers.

 

En accompagnement des viandes Anne servira :

                      Le milliassou, spécialité locale

                Le pounti, spécialité voisine, du Cantal

Un « Milliassou » avec le roastbeef du Limousin et une sauce aux cèpes, des girolles avec un rôti de veau sous la mère cuisson basse température, des pommes de terre Sarladaise, du gratin de courgette, ..., puis une salade verte si possible du jardin. La palette des recettes est vaste à la table d'Anne.

 

Et ensuite, les fromages et le dessert :

                              Fromages régionnaux

                  Tarte tatin aux figues du jardin

Le plateau de fromages présentera un échantillonnage de produits régionaux tels que le « Rocamadour » du Lot autrement appelé « Cabécou », la « Trappe d’Echournac » de Dordogne, la « Feuille du Limousin » de Corrèze, le « Salers » du Cantal, le « St Nectaire » du Puy de Dôme », le « Bleu » d’Auvergne, la « Tome de brebis » d’Aveyron, …

 

Pour le dessert, Anne privilégie en saison la spécialité de Beaulieu sur Dordogne, la fraise, que l’on peut déguster d’avril à octobre, en accompagnement d’un gâteau, en soupe ou bien en glace selon une recette héritée de sa grand-tante.

Elle pourra autrement servir une tarte fine aux pommes du Limousin selon la recette de son oncle, un soufflé glacé aux noix, un « Creusois » ou un « Quercynois »,

Jean-Philippe aura servi l'apéritif, selon la saison, dans le jardin sous l'ombre d'un vieux platane ou sur la terrasse selon la chaleur, ou dans le salon du château. Généralement il propose un vin blanc moelleux du sud-ouest ou un crémant de Bordeaux avec quelque crème de cassis ou de pêche, et parfois un peu de champagne.

Anne aura accompagné la boisson de petits "roulés au fromage ou aux pommes et boudin noir" ou d'un cake aux olives, parfois de rondelles de saucisson de Corrèze et de quelques raisins secs et amandes,...

 

Pendant le repas, outre de l'eau minéral gazeuse et "plate", il sera servi un vin rouge régional.

Pour terminer il vous sera proposé un café, une tisane classique ou bien une tisane "maison" faite de tilleul du jardin et d'herbes du potager.

Le prix du diner en 2017 est de 38 euros par adulte

Pour les enfants de 11 à 18 ans : 24 euros

Pour les enfants de 4 à 10 ans :  18 euros

Et pour les 1 à 3 ans, c'est gratuit.

La table d'hôtes  est ouverte  un  soir par semaine, sur demande au moins 48 h à l'avance.

Elle n'est pas ouverte en juillet et août

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne FRANCE Château de La Grèze